La charte d'engagement de l'équipe
Préambule
Une équipe citoyenne et sans étiquette
​
Notre équipe composée pour 65 % de personnes engagées dans le Labo-citoyen Barr démocratie et transparence, rassemble des femmes et des hommes de confiance, aux compétences multiples, profondément attachés à Barr et partageant la même volonté d’agir en transparence et en responsabilité au service de l’intérêt général. Dépourvue de toute adhésion et tout engagement militant dans un parti politique, l’équipe Barr démocratique et citoyenne s’engage, le cas échéant, à préserver cette indépendance durant toute la durée de son mandat.
Nous croyons à la force du collectif, au dialogue de proximité, au débat apaisé et à la capacité des habitantes et habitants à construire avec nous, des solutions utiles et justes au service du bien commun.
C’est dans cet esprit de responsabilité et de confiance, que nous souhaitons redonner du sens à la démocratie locale et construire l’avenir de notre ville, avec et pour les habitantes et habitants.
Nos priorités en matière de démocratie locale et gouvernance participative
-
Faire du Conseil municipal un véritable lieu de débat démocratique, respectueux du pluralisme des opinions.
-
Garantir une gouvernance municipale ouverte et transparente qui place les habitantes et les habitants au cœur des décisions locales et reconnaît leur expertise d’usage.
-
Restaurer la confiance et le dialogue de proximité et redonner du sens à la démocratie locale avec des informations régulières aux habitants, des commissions ouvertes et le recours au référendum local lorsque les enjeux le justifient.
-
Porter des politiques publiques communales et intercommunales cohérentes qui reposent sur une vision globale nourrie de la concertation avec les habitants, au service de l’intérêt général.
-
Éduquer à la démocratie et encourager à l’engagement dès le plus jeune âge et tout au long de la vie en instaurant et en faisant vivre des espaces d’expression et de participation citoyenne (Conseil municipal des enfants, Conseil municipal des jeunes, Conseil intergénérationnel) et en soutenant les projets d’initiatives citoyennes répondant à l’intérêt général.
La liste Barr démocratique et citoyenne, réunie autour de Laurence Mauler, prend devant les Barroises et les Barrois les engagements suivants :
1. Gouverner dans la proximité
​
Être présents et accessibles, avant et après l’élection.
Tenir des permanences et favoriser le dialogue de proximité avec les habitantes et les habitants de tous les âges et de tous les secteurs de la ville.
Reconnaître l’expertise d’usage des habitants et la prendre en compte dans les décisions.
Refuser toute forme de mépris ou de violence dans l’exercice des responsabilités.
Garantir le droit à l’expression et au débat.
2. Informer et associer les habitantes et habitants et décider en toute transparence
Instaurer une culture de la participation citoyenne.
​
Associer les habitantes et habitants en amont des projets structurants.
Donner des moyens d’agir aux habitantes et habitants engagés dans les espaces d’expression et de participation citoyenne.
Garantir une participation de toutes et tous, non instrumentalisée.
Informer régulièrement les habitantes et les habitants de l’avancement des projets et dossiers.
Dire ce qui est possible, ce qui ne l’est pas, et pourquoi.
Ne jamais promettre ce que nous savons ne pas pouvoir tenir.
Rendre compréhensibles et accessibles les décisions municipales.
Expliquer les choix, les contraintes, les arbitrages et les alternatives.
Publier clairement les informations d’intérêt public (projets, finances, calendrier).
Refuser l’opacité de décisions qui ne répondraient pas à l’intérêt général et les arrangements au profit d’intérêts individuels.
3. Partager les responsabilités durant le mandat
​
Confier des délégations à l’ensemble des Conseillères et Conseillers municipaux, dans le respect des compétences et des disponibilités de chacune et chacun.
Garantir un équilibre réel au sein du Conseil municipal, fondé sur une répartition juste des responsabilités, des moyens d’action et des champs d’intervention.
Refuser la concentration du pouvoir et favoriser un fonctionnement collégial, respectueux du rôle de chaque élu, de la majorité comme de l’opposition.
Limiter le cumul des mandats et ne pas exercer de mandat électif en dehors des échelles communale et intercommunale, afin de garantir une implication pleine et entière des élus au service des Barroises et des Barrois.
Assurer une réactivité effective dans les réponses apportées aux habitantes et habitants, et maintenir un lien direct, respectueux avec tous les administrés.
4. Respecter les personnes et les institutions
​
Exercer les responsabilités municipales avec respect, écoute et exemplarité.
Reconnaître la distinction fondamentale entre le rôle des élus et celui de l’administration, conformément aux principes républicains et au Code général des collectivités territoriales :
-
Les élus municipaux, légitimés par le suffrage universel, définissent les orientations politiques, prennent les décisions et en assument la responsabilité devant les habitantes et les habitants.
-
L’administration, placée sous l’autorité du Maire est au service des habitantes et habitants, et met en œuvre, dans un cadre professionnel, neutre et impartial, les décisions démocratiquement prises par les élus.
Agir dans le respect du cadre républicain, des règles démocratiques et des institutions.
Nous affirmons que la démocratie locale se construit dans la confiance avec la participation réelle des habitantes et habitants.
En signant cette charte, nous nous engageons à la respecter avant et pendant le mandat.
A Barr, le 31 janvier 2026

